Les animaux dénaturés

Source : photo-libre.com
Source : photo-libre.com

La question de la définition de l’homme est au cœur de l’œuvre de fiction Les Animaux dénaturés de Vercors. Dans cet ouvrage, les personnages se trouvent confrontés à la plus grande aberration de l’histoire : il n’existe aucune définition de l’homme officielle sur laquelle s’appuyer dans un cadre juridique ou même éthique. A travers son œuvre, Vercors apporte différentes pistes qui pourraient définir l’homme. La question de la religiosité est une des plus présente mais elle n’est pas la seule.

L’analyse de Nolwenn Picoche nous propose de retraverser  cette oeuvre en développant les références philosophiques plus ou moins explicites qui permettent à Vercors de tracer une sorte de liste des différentes définitions de l’homme qui ont pu être soutenues au cours de l’histoire.

Vous trouverez le texte complet sous l’onglet « Les animaux dénaturés », dans la rubrique Littérature.

Vous pouvez apporter des compléments et faire part de vos reflexions grâce aux commentaires ci-dessous.

Bonne lecture !     —- Lire >>

  1. Bien qu’étant considéré comme une oeuvre imaginaire par certains penseurs » les animaux denatures »est la seule explication possible je pense que l’on puisse avoir de: la barbarie des humains, la diversité des races et des cultures, des peuples. Parce que a y voir de plus près l’homme n’est pas tant éloigné de l’animal pour tout ce qui le lie a la nature. Je ciite pierrr rabbi qui dit que si des extraterrestres nous regardait ils se moqueraient de nous puisque nous nous disons intelligent, doté de raison alors que nous nous conduisons comme des animaux.

  2. Merci beaucoup pour ce beau récapitulatif et éclaircissement du livre.

    Très utile pour l’oral de français que je suis en train de préparer, surtout pour l’entretien.

Commenter

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com