AAC – Star Wars et la philosophie

Print Friendly

 

En Juin 2018 avait lieu la journée d’études « Star Wars et la Philosophie », organisée à la MSH de Clermont Ferrand par l’association Panta Rhei, association des étudiant.e.s de philosophies de l’Université. Mêlant étudiant.e.s et enseignant.e.s, cette journée se prolongera par la publication, au sein de notre revue, d’une série d’articles. L’équipe d’Implications Philosophiques est ravie d’accueillir de nouveau un dossier de « pop philosophie », restant par là fidèle à ses origines, et favorisant la publication de travaux de jeunes chercheurs et chercheuses et leur coopération avec leurs ainés. Voici l’appel du coordonnateur du dossier, Valentin Debatisse, étudiant à l’Université de Clermont Auvergne:

« En quoi l’univers Star Wars a-t-il quelque chose de philosophique ? Bien loin d’être une simple saga, George Lucas a créé voici une quarantaine d’années un véritable univers avec ses propre planètes, ses différences, ses Jedi qui ont marqué et continuent à marquer des générations entières de spectateurs.
La revue Implications Philosophiques propose aux auteurs qui souhaitent mener une réflexion philosophique sur Star Wars de choisir librement un thème se rapportant à cet univers. Les propositions seront ensuite soumises à une sélection.
Nous préciserons que cet appel à contribution fait suite à une journée d’étude qui a lieu à Clermont-Ferrand sur ce thème et sur la constitution d’un dossier de publication. Un appel à contribution est lancé afin d’enrichir le corpus et de permettre la collaboration à ceux pour qui la philosophie de Star Wars suscite un vif intérêt.
Nous invitons les auteurs à soumettre des propositions d’ici le 30 Juin 2019. Les propositions (résumé compris entre 250 et 500 pages aux formats .doc/.rtf/.dot) doivent être adressées au coordinateur du dossier (val.debatisse@gmail.com) et à la rédaction (redaction@implications-philosophiques.org). »
Calendrier de l’appel à contributions:
30 juin: remise des propositions à la rédaction et au coordonnateur du projet
5 juillet: réponse aux auteurs
25 août: réception des articles par la rédaction
15 septembre: retour aux auteurs pour corrections
30 septembre: envoi des articles repris à la rédaction

Commenter

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com