Dossier le néo-républicanisme

Print Friendly

Le néo-républicanisme : enjeux éthiques, sociaux et politiques

coordonné par Alice Le Goff (Maître de Conférences – Paris V)

Télécharger l’ensemble du dossier en pdf

DOSSIER_IP_NeoRepublicanisme

C’est sous l’angle de ses applications possibles, de ses enjeux pratiques et institutionnels concrets que ce dossier se propose d’interroger le mode d’approche contemporain de l’idée républicaine, introduit par des auteurs comme Pettit. Il s’agira donc de revenir dans ce dossier sur les enjeux institutionnels et pratiques de l’idée de liberté comme non-domination, mais pas seulement. Il s’agira aussi de donner un aperçu, nécessairement partiel, de la façon dont des contributions comme celle de Pettit, et les débats qu’elles ont suscités, ont provoqué un véritable renouvellement de la réflexion contemporaine sur l’idée républicaine, au croisement de la théorie analytique normative, de la théorie sociale et de l’histoire des idées et pratiques politiques.

Plusieurs publications ont déjà proposé au cours des dernières années un état des lieux des débats néo-républicains en cours. Ce dossier s’inscrit dans le prolongement de ces publications mais sans avoir pour objectif de proposer un état des lieux exhaustif des débats et des recherches sur le néo-républicanisme. Il s’agit plutôt de proposer un aperçu sur ces débats et recherches sur la base d’une sélection d’enjeux et de thèmes pratiques concrets : ce dossier va ainsi aborder en particulier la façon dont le néo-républicanisme problématise la question éducative, la problématique du statut des droits dans le discours républicain contemporain mais aussi la façon dont le néo-républicanisme fournit la base d’une réflexion sur l’immigration ou encore les enjeux plus économiques de la pensée républicaine contemporaine. A partir de cette sélection de thèmes, le lecteur pourra ainsi mieux appréhender la spécificité de la réflexion néo-républicaine par rapport à d’autres cadres théoriques et le type de pistes qu’elle invite à explorer.

1. Introduction et présentation par Alice Le Goff.
2. A l’école du néo-républicanisme par Naël Desaldeleer.
3. La place des droits dans le républicanisme de Ph. Pettit. Quelques remarques par Christopher Hamel
4. La philosophie politique néo-républicaine: immigration et non-domination par Solange Chavel.
5. Promouvoir l’autonomie par la justice économique et sociale. A propos de The Civic Minimum par Marie Garrau.
6. Le travail des républicains. Quelques remarques au sujet de l’intégration du concept de travail dans le républicanisme contemporain (du 19ème siècle à nos jours) par Vincent Bourdeau.

 

Les commentaires sont clos.

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com