Lectures pour les vacances

Print Friendly

Il existe deux manières de considérer une année – scolaire ou calendaire. Les deux représentent une rupture importante, un avant et un après. Le temps de la pause, du bilan. L’occasion surtout de jeter un œil sur le chemin parcouru.

Le moment est donc propice pour vous présenter un rapide bilan de l’année écoulée et des principaux événements qui ont marqués cette année, à commencer par le rafraichissement de la charte graphique de la revue.

C’est aussi l’occasion de prendre le temps de lire en détail ce qui a été parcouru ou de découvrir un sujet qui vous avait échappé dans le flux de vos activités.

Source : Stock.Xchng

Source : Stock.Xchng

Une revue internationale

Publier en ligne est un moyen unique pour être accessible tout autour du globe et nous avons la chance d’avoir des lecteurs et des auteurs du quatre coins du monde, majoritairement francophones. Ces lecteurs et ces auteurs font de la revue un lieu d’échanges et un carrefour cosmopolitique. C’est une grande fierté et aussi une grande responsabilité que de participer de la sorte à la transmission des idées et des pensées. En effet, nous savons tous combien les idées peuvent être actives et bien concrètes dans leurs conséquences. Charge à nous de rester ouvert à la diversité de la pensée, à ne pas censurer, uniformiser, sans renoncer non plus à la qualité de l’argumentation.

Des ebooks

Conscient des avantages mais aussi des limites d’une publication électronique pour le confort de lecture de documents de taille et qui demandent de pouvoir accéder au site, nous proposerons également certains dossiers sous une forme unifiée et pouvant être téléchargés.

Ainsi l’ensemble du dossier Blumenberg, des métaphores à l’anthropologie a été rassemblé sous forme d’un ebook, (connu en interne sous le nom de code d’Ebbok) mis en page par les soins de Nolwenn Picoche, afin de permettre de consulter le dossier hors ligne, sur une plage par exemple, et de lire le dossier d’une traite. Le dossier complet sera mis en ligne à la fin de la semaine, et nous travaillons dès à présent à proposer d’autres dossiers coordonnés par la revue dans ce format.

Un engagement

Soucieux de s’engager dans la vie philosophique, et non d’être le simple support de publication des articles qui lui sont soumis, un dossier a été consacré à Hans Blumenberg. Rassemblant les principaux chercheurs  ainsi que son traducteur, Denis Trierweiler, qui travaillent sur son œuvre complexe, ce dossier a été un moyen de contribuer à sa réception en présentant un panorama large des problématiques traités et du réseaux philosophiques dans lequel il s’est inséré, que ce soit sous forme d’héritage avec Wittgenstein, (cf l’article d’Elise Marrou) ou d’opposition si l’on pense à Carl Schmitt (cf l’article de Lukas Held).

Des dossiers

La publication de la première partie du dossier consacré à l’éthique dans tous ses états, dirigé par Nicolas Delon et moi-même, vient de s’achever. Rendez-vous à la rentrée, pour la mise en ligne de la seconde partie.

Peut-être avez vous croisé notre dernier appel à contribution ? Dans ce cas vous savez d’ors et déjà que le dossier de l’automne 2013 sera consacré à Bergson et son rapport à la science.

Enfin, nous vous signalons l’important dossier coordonné par Delphine Dubs sur la recherche en France et en Europe. Une thématique essentielle et pourtant méconnues par de nombreux chercheurs. Vous pourrez retrouver ici le sommaire.

Des articles : appel à contributions permanent

Implications philosophiques publie en flux continu. Ce choix éditorial permet de proposer une grande  variété de formats de publication. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir la contribution de Hugo Clémot consacrée à Dexter, le héros de la série télévisée, ou plus récemment, l’investigation de la mondanisation du monde par Florian Forestier. Sélection bien arbitraire des nombreux articles qui ont été publiés tout au long de l’année et ce depuis 4 ans.

Ces publications en flux continu accueillent des articles et des recensions. Ce sont elles qui font connaître et bouger la revue. Discrètes, d’un format plus court, autonomes et différentes de la précédente publication comme de la suivante, elles sont accessibles à tous, et l’appel à contribution est permanent. N’hésitez à pas à écrire à la revue pour proposer un article qui sera soumis au comité de lecture : redaction@implications-philosophiques.org

Un séminaire à la rentrée : cultures, savoirs et technologies numériques

Comme vous l’avez compris, dans revue électronique, le dernier terme n’est pas accessoire et se trouve en fait au cœur de nos interrogations. Que faisons nous avec ce médium ? Que pouvons nous créer, explorer ? Qu’y perdons-nous ?

C’est parce que cette pratique est autant une évidence qu’une interrogation que les ateliers culture numériques ont été montés, pour rassembler la rédaction et des acteurs du numérique autour de ces questions.

L’atelier évolue et s’ouvre l’année prochaine à tous, afin de proposer un espace de discussion, pensé comme un lieu d’échanges, d’interrogations et de frictions. Rendez-vous à la rentrée pour retrouver le programme complet.

Des journées d’études et des tables rondes.

Rassemblé par un souci commun de participer à la vie philosophique, la rédaction d’Implications philosophiques présente une multiplicité de facettes.  Revue traditionnelle par ses articles et ses dossiers, elle est dans le même temps tournée vers les nouvelles technologies numériques. Plate-forme de diffusion des articles reçus de tous les horizons (disciplinaires comme géographiques) Implications philosophiques entend également jouer un rôle actif dans la vie de la pensée, en contribuant à la publication de jeunes chercheurs, et en organisant des séminaires et des journées d’études.

Revue immatérielle, intangible, son activité de recherche prend également la forme de journées d’études et d’ateliers, qui favorisent des rencontres humaines. Ce fut le cas notamment lorsque la revue fut invitée à présenter notre mode de  fonctionnement grâce à notre partenaire NonFiction lors du colloque sur l’avenir des revues. Compte rendu disponible ici

En vue de prolonger le dossier éthique, nous avons eu l’occasion de discuter le 1er juin à Paris I avec quelques uns des auteurs du dossier.

Un grand merci à ces différentes institutions pour leur soutien dans ces différents événements.

Un été vivant et une rentrée sur les chapeaux de roues

L’été est synonyme pour beaucoup de vacances, l’occasion de marquer une pause avant la rentrée. Implications philosophiques prend aussi son rythme d’été, après une année particulièrement riche en découvertes et projets, qui a été autant de rencontres avec des auteurs et des sujets variés.

Ainsi, la semaine prochaine, nous sommes fiers de vous présenter notre dossier de l’été. Après avoir consacré ce moment de l’année aux séries, et à la figure du réalisateur, nous nous sommes intéressés aux rapprochements entre la philosophie et les arts vivants. Le programme et la présentation en détails des témoignages, articles et contributions variées autour de cette thématique seront en ligne dès lundi.

Début septembre, vous pourrez retrouver la seconde partie de notre dossier « l’éthique dans tous ses états ».

Nous travaillons également à vous proposer d’autres ebooks et ebboks, d’autres articles, d’autres dossiers, d’autres semaines thématiques, monter un séminaire et proposer la publication de journées d’études qui constituent des moments essentiels de la vie intellectuelle des jeunes chercheurs.

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre fidélité,

Bon été,

Thibaud Zuppinger (Directeur de la publication)

Pour entrer en contact avec la revue, pour proposer un article, suggérer un dossier ou collaborer à la vie de la rédaction, n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : redaction@implications-philosophiques.org

Les commentaires sont clos.

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com