Ouverture des ateliers d’Implications

Print Friendly

 

            Implications philosophiques a été pensée, et conçue, comme une revue en ligne. C’est-à-dire que son rôle n’était pas très éloigné des revues papiers. Il s’agissait de recevoir les articles qui lui étaient soumis, de les évaluer, de les mettre en forme et, enfin, de les mettre en ligne pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Cette dimension de diffusion des recherches et du savoir, toute la rédaction y est extrêmement attachée. C’est cette ambition qui unie la rédaction : mettre en relation le chercheur avec son public.

            Partant d’une publication d’articles en flux continu, une évolution naturelle a été la coordination de dossiers, dont le premier fut publié quelques mois seulement après le lancement de la revue – il s’agissait du dossier sur l’habitat dont certains des articles demeurent encore aujourd’hui parmi les plus lu de la revue.

            Ainsi, il y eut les dossiers puis le format fut décliné avec les semaines thématiques – plus courtes, qui ont permis de rassembler des auteurs de divers horizons et de les amener à travailler ensemble sur un thème commun. Il s’agissait avant tout, dans le travail de coordination que fournit la rédaction, d’amener les champs de recherches à se croiser, à se confronter, voire à développer ensemble une nouvelle approche sur un problème qui parvenait jamais totalement à être cerné dans un seul champ de savoir.

            En un peu plus de deux ans Implications philosophiques vous a proposé près d’une dizaine de ces rendez-vous, avec un nombre de lecteurs toujours plus important. Vous êtes plus de 30 000 chaque mois, de 89 pays, à nous lire, commenter, et consulter les derniers séminaires et colloques que nous mettons en ligne sur l’agenda.

            En ce sens, l’aventure que représente la création et l’administration d’une revue en ligne au XXIième siècle peut déjà être considérée comme satisfaisante : c’est près d’une centaine d’auteurs, de France et de l’étranger, doctorants et professeurs des universités, qui nous ont fait l’honneur de choisir Implications philosophiques pour publier leur travaux et recherches.

            Mais, nous avons eu envie d’aller plus loin. Constatant que les dossiers et semaines thématiques étaient l’occasion de faire ressortir des approches innovantes, tant par les contributions que par le rapprochement de regards différents, nous avons réfléchi à un moyen d’encourager ces proximités, ces confrontations. Comment inviter des intellectuels, des penseurs, des chercheurs d’horizon divers, mais avec un même centre d’intérêt, à travailler ensemble ? Quels thèmes structurent le monde contemporain ? Quels axes privilégier ? Qui seraient prêt à travailler avec qui ? Ce sont ces diverses interrogations auxquels nous avons du répondre pendant l’été.

            Parmi les différentes options déjà existantes, aucune ne permettait de mettre en place une structure telle que nous l’imaginions. Nous avons donc tenté d’en dessiner les contours. De cette période de réflexion, de prospection et d’échange avec les auteurs, une image commença à s’esquisser. La formule retenue, est celle que vous pourrez découvrir demain : les ateliers. Une structure souple rassemblant des chercheurs souhaitant travailler de concert sur un thème qui leur est propre, chacun gardant évidemment les spécificités de son approche.

            Le projet est ambitieux. Cela nous oblige notamment à repenser le rôle d’une revue en ligne. Poursuivre le travail d’éditeur tout en s’ouvrant à l’accueil de chercheurs. Non plus seulement accueillir le résultat final de recherche, mais désormais l’encourager et partager son cheminement avec des lecteurs. C’est un pari, c’est un espoir aussi – nous espérons que vous le partagerez avec nous et nous aiderez à le faire vivre.

            Ces structures seront déployées progressivement tout au long de ce semestre. Le premier atelier est intitulé « Société et médias ». Nolwenn Picoche, que nous accueillons comme rédactrice en chef, en assurera la coordination. Cet atelier sera rejoint dans les prochaines semaines par un deuxième qui sera inauguré par une semaine thématique consacrée à un auteur particulièrement marquant du XXième siècle.  D’autres ateliers sont actuellement en cours de montage.

            Si vous êtes intéressés par le projet et souhaitez rejoindre l’un des ateliers, ou proposer un axe nouveau, vous pouvez envoyer une proposition détaillée à cette adresse : ateliers@implications-philosophiques.org

 

La rédaction d’Implications philosophiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com