Du public au commun

« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Evénément :
Du public au commun
Date
14 décembre 2011
Mise à jour :
4 octobre 2011
Lieu :
Amphithéâtre 45 B, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu,
Adresse :
France
Print Friendly

Du public au commun

LAVAL Christian

Philosophie, politique et société | 05 octobre, 16 novembre, 14 décembre, 18 janvier

19h-21h

Amphithéâtre 45 B, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Mer 5 oct, Mer 16 nov, Mer 14 déc, Mer 18 jan

 

Le séminaire « Du public au commun » poursuivra au premier semestre la réflexion collective entamée durant l’année 2010-2011.

L’intention du séminaire est rien moins que l’élaboration du « commun » comme espace de problème et comme champ de questionnement. Il s’agit pour nous de frayer de nouvelles voies à la pensée sociale et politique, en dehors de la simple alternative du marché et de l’État. Le défi n’est pas mince. La logique néolibérale de privatisation et de concurrence s’est épanouie sur les ruines du « socialisme » et du « communisme » dans leurs expressions historiques étatiques. Nous sommes convoqués à penser autrement l’avenir, à penser avec de nouveaux concepts. Le « commun » n’est pas un spectre, il est à nos yeux une idée neuve.

Construire le concept de « commun » suppose pour nous de se déprendre d’une conception métaphysique pour le concevoir comme une production, de revenir à l’histoire des « commons » et de clarifier les discussions théoriques auxquelles ils ont donné lieu, d’examiner rigoureusement les pratiques réelles de co-production et de coopération dans de multiples champs, de considérer avec soin les implications et traductions sociales, politiques et juridiques du « commun » en termes de droits collectifs, de penser ce que peuvent être les normes et les modes de subjectivation qui relèveraient de ce « commun », de comprendre ce que pourrait être le passage du public au commun à partir de la production de nouvelles normes, et donc d’affronter la question de l’institution du commun.


Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com