Max Reinhardt, l’art et la technique à la conquête de l’espace

« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Evénément :
Max Reinhardt, l’art et la technique à la conquête de l’espace
Date
28 octobre 2013 8 h 00 min
Mise à jour :
30 septembre 2013
Lieu :
Auditorium de l'INHA
Adresse :
Paris
Print Friendly

Colloque international : “Max Reinhardt, l’art et la technique à la conquête de l’espace” (28-30 octobre)

Le colloque international “Max Reinhardt, l’art et la technique à la conquête de l’espace”, organisé par Marielle Silhouette avec la collaboration de Jean-Louis Besson, de Danièle Cohn (CEPA/PhiCo) et de Ségolène Le Men, se tiendra à l’auditorium de l’INHA du 28 au 30 octobre.

COMITE SCIENTIFIQUE : Jean-Louis BESSON, Danièle COHN, Ségolène LE MEN, Peter W. MARX, Isabelle MOINDROT, Anne-Marie PAIILHES et Marielle SILHOUETTE

Lundi 28 octobre 2013

13h30 Accueil des participants. Allocutions de bienvenue
• Isabelle MOINDROT, directrice du Labex Arts-H2H, Paris 8
• Christian BIET et Ségolène LE MEN, directeur et directrice adjointe de l’EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations), Paris Ouest Nanterre
• William MARX, directeur de l’ED 138, Lettres, Langues, Spectacles, Paris Ouest Nanterre

14h00 Marielle SILHOUETTE, Paris Ouest Nanterre
Présentation

L’Art, l’espace et la matière

Présidence de séance : Marielle SILHOUETTE et Jean-Louis BESSON, Paris Ouest Nanterre

14h30 Jean-Louis BESSON, Paris Ouest Nanterre
Le jeu de l’acteur selon Max Reinhardt

15h00 Cristina GRAZIOLI, Padoue
Éclairage et dramaturgie de la lumière dans les mises en scène de Max Reinhardt

15h30 Discussion. Pause

16h00 Ségolène LE MEN, Paris Ouest Nanterre
Max Reinhardt et l’Art de la cathédrale

16h30 Hilda INDERWILDI, Toulouse II-Le Mirail
Théâtre et tableau : la collaboration avec Lovis Corinth

17h00 Discussion. Pause

17h30 Conférence inaugurale de Peter W. MARX, Cologne
Le théâtre du monde selon Max Reinhardt : variété et variation comme valeurs programmatiques (Max Reinhardts theatrum mundi: Vielfalt und Variation als programmatisches Konzept)

 

Mardi 29 octobre 2013

L’Œuvre d’art totale

Présidence de séance : Christian Merlin, Lille 3

9h00 Julien SEGOL, Paris 8
Max Reinhardt et la musique ‘sérieuse’ : la relation à Engelbert Humperdinck

9h30 Gerald STIEG, Paris 3
Max Reinhardt contre Karl Kraus : l’affaire Offenbach

10h00 Danièle COHN, Paris 1
L’Œuvre d’art totale : Grandeur et vicissitudes

10h30 Discussion. Pause
11h00 Marie-Thérèse MOUREY, Paris-Sorbonne
Danse, pantomime et langage du corps dans le théâtre de Max Reinhardt

11h30 Catherine MAZELLIER-LAJARRIGE, Toulouse II-Le Mirail
Max Reinhardt et la pantomime : entre tradition et innovation

12h00 Discussion. Pause

Shakespeare en sons et en images

Présidence de séance : Catherine TREILHOU-BALAUDE, Paris 3

14h00 Marielle SILHOUETTE, Paris Ouest Nanterre
Max Reinhardt et le troisième classique allemand

14h30 Isabelle SCHWARTZ-GASTINE, Caen
Un Songe, des Songes : le rêve shakespearien de Max Reinhardt

15h00 Discussion. Pause

15h30 Sofie TAUBERT, Cologne
La musique dans les adaptations et les mises en scène de Shakespeare

16h00 Fabien DELMAS, ENS Lyon/ Columbia University Programs
Le Songe d’une nuit d’été (1935), du théâtre au cinéma

16h30 Discussion. Pause

17h30 TABLE RONDE animée par Marielle SILHOUETTE et Jean-Louis BESSON
Réceptions de Max Reinhardt
Avec Cristina GRAZIOLI (Padoue), Edda FUHRICH (Vienne), Denis LAGAE-DEVOLDERE (Paris-Sorbonne), Franziska Maria LETTOWSKY (Archives Salzbourg), Malgorzata LEYKO (Łódź), Peter W. MARX (Cologne), Ève MASCARAU (Paris Ouest Nanterre)

Mercredi 30 octobre 2013

Espaces et cultures d’ouest en est

Présidence de séance : René-Marc PILLE, Paris 8

9h30 Sylvie ARLAUD, Paris-Sorbonne
Max Reinhardt et Hermann Bahr

10h00 Marc LACHENY, Valenciennes
Reinhardt et le théâtre populaire viennois (Raimund, Nestroy)

10h30 Discussion. Pause

11h00 Malgorzata LEYKO, Łódź
« Vous êtes le Reinhardt polonais? » Max Reinhardt – Edward Gordon Craig – Leon Schiller

11h30 Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, CNRS
Max Reinhardt vu par les réformateurs du théâtre russe (Stanislavski) et soviétique (Taïrov, Meyerhold)

12h00 Discussion. Pause

Présidence de séance : Isabelle MOINDROT, Paris 8 14h00

Clara ROYER, Paris-Sorbonne
‘Miksa’ Reinhardt et le milieu littéraire budapestois

14h30 Francine MAIER, Rennes 2
Entre mythe et réalités : la postérité de Max Reinhardt en Allemagne

15h00 Discussion. Pause

15h30 Patricia-Laure THIVAT, Bordeaux 3
Max Reinhardt aux USA, «chef d’orchestre» du spectacle moderne. Expériences théâtrales et cinématographiques

16h00 Joanna PAWELCZYK, Paris 3/Paris-Sorbonne
La Mise en scène contemporaine face à l’héritage de Max Reinhardt

16h30 Discussion. Pause

17h00 Conclusion et clôture du colloque

 

Laboratoires et institutions associés :
EA 4414 HAR et EA 4223 CEREG, Paris Ouest Nanterre ; EA 1572, EA 1573 et EA 1577 Paris 8 ; CEPA Paris 1 ; ARIAS (CRNS) ; EA 3959 Paris 3 ; PRITEPS, CIRCE et REIGENN Paris 4 ; ERIBIA Caen ; CECILLE Lille 3 ; EA 4327 Rennes 2 (ERIMIT) ; CREG Toulouse II-Le Mirail ; CALHISTE Valenciennes ; Institut d’Études théâtrales de Łódź, de Padoue (Italie) et Cologne (Allemagne) ; Österreichisches Theatermuseum Wien ; Salzburger Festspiele (Max- Reinhardt-Archiv) ; Akademie der Künste, Berlin ; Theatersammlung der Universität zu Köln, Schloss Wahn
Philosophies Contemporaines – EA 3562/ CEPA (Culture, Ésthétique et Philosophie de l’art)


Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com