Pensée du corps, style, et éthique des formes : dialogues avec Richard Shusterman

« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Evénément :
Pensée du corps, style, et éthique des formes : dialogues avec Richard Shusterman
Date
10 février 2014
Mise à jour :
1 février 2014
Print Friendly

Pensée du corps, style, et éthique des formes : dialogues avec Richard Shusterman

 

 

 

Journée d’étude organisée par Jean-Charles Darmon (UVSQ-IUF-CRRLPM) et Thomas Mondémé (UVSQ-CRRLPM), dans le cadre des activités du Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (USR » 3608 « République des Savoirs , ENS-CNRS-Collège de France), en collaboration avec le Centre Cavaillès et avec l’équipe ESR (UVSQ).

 

 

  Lundi 10 février – ENS Ulm – 13h – 17h, en Salle Weil

 

 

A l’occasion de la parution de Chemins de l’art – transfigurations, du pragmatisme au zen (Al Dante) et de Le style à l’état vif : somaesthétique, art populaire et art de vivre (Editions Questions Théoriques), l’Ecole Normale Supérieure accueille le philosophe américain Richard Shusterman pour revenir sur divers aspects saillants de son travail. Cette rencontre se veut l’occasion de convier chercheurs et universitaires de différents domaines à un dialogue interdisciplinaire qui permettra d’interroger les inflexions et les prolongements récents de la pensée de R. Shusterman, apparue sur la scène française en 1992 avec L’Art à l’état vif (Le Sens Commun – Editions de Minuit).

 

Quelles formes une esthétique pragmatiste peut-elle prendre aujourd’hui ? Comment intègre-t-elle la question des arts populaires et de l’art de vivre ? Et quelle place accorde-t-elle au corps dans la constitution d’un style et d’une expérience ? Voici quelques-unes des questions que les derniers livres de R. Shusterman explorent, notamment au travers d’un dialogue avec le Arthur Danto (qui a postfacé Chemins de l’art).

 

Cette séance, organisée autour de plusieurs communications, de moments de discussions et d’une table ronde générale, prend aussi place au sein du programme du séminaire « Littérature et Morale », organisé par Jean-Charles Darmon.

 

 

En présence de Richard Shusterman

 

 

Programme :

 

13h-13h30 : Accueil des participants, et propos introductif par Jean-Charles Darmon (professeur à l’UVSQ, responsable du CRRLPM USR « République des Savoirs »)

 

13h30-14h : Yves Citton (Université de Grenoble) – « Somaesthétique et écologie : questions d’attention et de gestes »

 

14h00-14h30 : Xavier Pavie (ESSEC, IREPH – Université Paris Ouest) – « La vie esthétique et les enjeux du corps comme exercices spirituels contemporains : le cas R. Shusterman »

 

14h30-15h : Discussion et réponses – La somaesthétique de Richard Shusterman et ses prolongements

 

15h-15h30 : Marielle Macé (CNRS) – « Mes façons d’homme gauche » (vers une stylistique de l’existence)

 

15h30-16h : Raphael Cuir (Président de l’AICA France) – « Vie, œuvre d’art et connaissance de soi chez Proust et Shusterman »

 

16h-16h30 : Discussion et réponses – L’esthétique de R. Shusterman et la question du style

 

 

16h30 : Pause.

 

 

Suite des discussions en salle Pasteur

(Pavillon Pasteur – 1er étage)

 

 

 

17h-19h : Table RondePragmatisme à l’état vif – Les chemins du travail philosophique de Richard Shusterman.Avec les intervenants de la journée et en présence de Mathias Girel (ENS Ulm, Centre Cavaillès – à confirmer),Richard Conte (Université Paris 1), les éditions Questions Théoriques et Richard Shusterman.

 

 

 

Ecole Normale Supérieure

45, rue d’Ulm

75005 Paris

 

Accès libre

 

 


Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com