AAC – Penser les addictions 2017-2018

Print Friendly

 

 

Présentation problématique :

Depuis maintenant trois ans, l’atelier « Penser les addictions » de la revue Implications Philosophiques propose des articles dont le but est d’alimenter par la réflexion philosophique certains débats et problèmes qui sont soulevés dans le champ de l’addictologie. Qu’il s’agisse de théories philosophiques ou bien de concepts en particulier, l’idée de cet atelier est toujours de penser que des outils philosophiques peuvent permettre de nous aider à mieux cerner un phénomène dont les dimensions sont, nous en sommes convaincus, éminemment philosophiques. En effet, parce que l’addiction commence toujours par être d’abord un usage de substances psychoactives ou un comportement ordinaire, elle sollicite logiquement le champ de la philosophie de l’action, qui s’interroge sur la différence entre l’action proprement humaine et les simples mouvements corporels ou événements. Le champ de la philosophie morale peut aussi être convoqué : les conduites addictives n’ont-elles pas été de tout temps assimilées à des conduites de recherche du plaisir ? En même temps, le domaine du pathologique est aussi mobilisé, dans la mesure où l’addiction, une fois installée, signifie une perte de contrôle sur cet usage de substances psychoactives ou ce comportement ordinaire initial.

L’an dernier, l’appartenance de certains travaux à des disciplines comme la sociologie ou la psychopathologie est venue renouveler la façon d’aborder les problèmes liés à l’addiction. En lien, toujours, avec l’analyse philosophique, ces travaux ont par exemple posé la question de la nature de l’anorexie mentale, du rapport du workalcoholism à notre société ou encore de la compréhension des addictions comme relevant d’une certaine forme de pathologie du lien.

C’est dans cette voie que nous voulons poursuivre et lançons cet appel à participation, pour l’année 2017-2018. Comme l’an dernier, six articles sont prévus, sur une période d’octobre à mai, à raison d’un article par mois. Les personnes intéressées pour nous faire parvenir une proposition d’article, sous quelque forme que ce soit, pourront également être invitées à la journée d’études que nous organiserons début décembre de cette année, avec la participation de MM Jean-Pierre Couteron et Patrick Pharo ainsi que des contributeurs passés de notre atelier.

 

 

Thèmes suggérés :

  • Le rapport au corps des personnes addictes.
  • Le thème de la confiance.
  • Les addictions dans les autres sociétés : une idée d’enquête anthropologique.
  • L’addiction aux écrans est-elle une véritable addiction ?
  • Ce que les neurosciences expliquent à propos de l’addiction : autour de la notion de « maladie du cerveau ».

 

Informations pratiques :

L’article, une fois son projet accepté, sera envoyé en relecture par le comité de suivi de l’atelier, qui veillera à accompagner son auteur dans son écriture. L’article final prévu doit faire entre 20000 et 30000 signes.

Responsable de l’atelier « Penser les addictions » : Mélanie Trouessin.

 

Pour envoyer vos propositions ou pour tout renseignements : implications.philosophiques@gmail.com

 

Commenter

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com