Appel à contribution – Atelier « Penser les addictions »

Print Friendly

Depuis deux ans, l’atelier « Penser les addictions » de la revue Implications Philosophiques propose des articles dont le but est d’alimenter par la réflexion philosophique certains débats et problèmes qui se posent à l’égard de l’addiction.

Qu’il s’agisse de théories philosophiques ou bien de concepts en particulier, l’idée de cet atelier est toujours de penser que des outils philosophiques peuvent permettre de nous aider à mieux cerner un phénomène dont les dimensions sont, nous en sommes convaincus, éminemment philosophiques. En effet, parce que l’addiction commence toujours par être d’abord un usage de substances psychoactives ou un comportement ordinaire, elle sollicite logiquement le champ de la philosophie de l’action, qui s’interroge sur la différence entre l’action proprement humaine et les simples mouvements corporels ou événements.

Le champ de la philosophie morale peut aussi être convoqué : les conduites addictives n’ont-elles pas été de tout temps assimilées à des conduites de recherche du plaisir ? En même temps, le domaine du pathologique est aussi mobilisé, dans la mesure où l’addiction, une fois installée, signifie une perte de contrôle sur cet usage de substances psychoactives ou ce comportement ordinaire initial. Nous voyons donc que l’addiction est un phénomène multidimensionnel et de fait, complexe à cerner.

Il faut donc se méfier de certains discours qui prétendent saisir la totalité de l’addiction. Cet atelier, « penser les addictions », ne prétend pas le faire, mais simplement contribuer à la réflexion riche et passionnante constituée par ce « nouvel » objet qu’est l’addiction.

Dans la lignée des articles précédents, portant entre autres sur le concept d’habitude, d’envie ou encore de plaisir et revêtant plusieurs formes (de l’article classique à l’entretien en passant par la présentation d’ateliers de séminaires), nous ouvrons l’atelier à des articles d’horizons variés pour l’année 2016-2017. Six articles sont a priori prévus, qui seront échelonnés sur une période d’octobre à mai, à raison d’un article par mois.

A noter que nous prévoyons également une journée d’études de réflexion philosophique sur le thème de l’addiction, pour laquelle les personnes dont les articles auront été retenus et publiés seront invitées en priorité à participer.

Thèmes suggérés :

  • Le concept de conatus chez Spinoza et le rapport à l’addiction.
  • De Ravaisson à Maine de Biran : l’habitude pour penser les conduites addictives.
  • L’addiction, un objet philosophique ambigu.
  • L’addiction à l’épreuve du solipsisme : comment parler de son addiction avec les mots des autres. (Cavell, Wittgenstein…)

Informations pratiques :

Les articles doivent comporter entre 15 000 et 30 000 signes et espaces.

Pour tout renseignement et soumettre un résumé (5000 signes) vous pouvez contacter la revue à cette adresse :

 contact@implications-philosophiques.org

Les commentaires sont clos.

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com