Appel à contribution – l’éthique dans tous ses états

Print Friendly

La revue lance un appel à contribution sur les dernières avancées et les domaines exploratoires de l’éthique aujourd’hui.

L’éthique, au sens de ce qu’on appelle encore parfois philosophie morale, connaît aujourd’hui en France de multiples développements : intérêt accru pour l’éthique appliquée ou pratique et ce, bien au-delà du champ philosophique, création de maquettes d’enseignement en éthique appliquée, regain d’intérêt pour la méta-éthique et l’éthique normative fondamentale. Le champ peine néanmoins plus à se fédérer que d’autres domaines de la philosophie, y compris normative, comme la philosophie politique. Relativement peu de classiques de la philosophie morale contemporaine anglo-saxonne sont à ce jour traduits en français, bien qu’ils soient de plus en plus lus, cités et discutés par ailleurs, et que le nombre de travaux universitaires s’y intéressant soit grandissant. Ce dossier souhaite témoigner de la vigueur de ces évolutions et contribuer à la consolidation de la jeune recherche contemporaine en éthique.

Ce dossier s’interrogera sur les mutations contemporaines de l’éthique : mutations des théories, de la discipline, des usages du terme, des pratiques et des mœurs. Il s’agira de rassembler et confronter les regards divers qu’on peut porter sur ces mutations, mais aussi tout simplement de faire mieux connaître les récents développements en éthique (défenses les plus récentes des positions classiques, formulation de nouvelles positions, apparition de nouveaux problèmes). S’intéresser à l’éthique « dans tous ses états », c’est prendre en compte ses multiples facettes :

disciplinaires : éthique normative, méta-éthique, éthique appliquée ; théoriciens et praticiens ; éthique philosophique/éthique professionnelle

théoriques :

-  en éthique normative : déontologisme, utilitarisme, vertu, contractualisme, éthique du care, perfectionnisme, éthique de la discussion…

-  en méta-éthique : universalisme/relativisme, contextualisme, particularisme, cognitivisme/non-cognitivisme, réalisme/antiréalisme, internalisme/externalisme, naturalisme/non-naturalisme…

pratiques : éthique environnementale, animale, biomédicale, des biotechnologies, des neurosciences, de la guerre, de la population des affaires, de la finance, du sport, etc.

Pourront être abordés les axes suivants :

Axe 1 – Positions actuelles

thèses et arguments originaux, sujets inexplorés en éthique (ou sur l’éthique, son rôle, ses limites, son utilité) ; applications contemporaines ; faire de l’éthique en pratique ; développements récents en méta-éthique ; philosophie morale expérimentale ; nature de la vérité en morale ; émotions et moralité ; rôle des intuitions…

Axe 2 – Frontières

limites de la communauté morale ; critères de considérabilité morale ; éthique des frontières ; impartialité/partialité ; variabilité de la morale ; droit et morale…

Axe 3 – Intersections

philosophies morale et politique ; l’éthique dans les sciences ; les sciences de la morale ; sociologie morale ; psychologie morale ; morale et littérature ; épistémologie morale ; morale évolutionniste…

Axe 4 – Dialogues entre philosophie continentale et analytique

réception française des auteurs « analytiques » (chez Ricoeur, Derrida, la phénoménologie, etc.) ; lectures « analytiques » de Kant, Hegel, Nietzsche, Heidegger…

Informations pratiques

Contact :

n.delon@implications-philosophiques.org

t.zuppinger@implications.philosophiques.org

Nous invitons les auteurs à soumettre des propositions portant sur l’un ou l’autre des thèmes évoqués. Les propositions, sous forme d’un résumé compris entre 300 et 1000 mots (formats .doc, .rtf, .odt), seront anonymes, accompagnées d’un document séparé contenant le titre de l’article, le nom de l’auteur, son statut, son affiliation institutionnelle et une adresse email. Les propositions seront évaluées anonymement et rigoureusement par un comité de lecture.

Elles doivent être adressées à la rédaction : redaction@implications-philosophiques.org

Date limite de réception : 20 janvier 2013

Notification de la première phase de sélection : 1er février 2013

Soumission des articles complets : 15 avril 2013

Acceptation définitive des articles : 15 mai 2013

Publication : juin 2013

Les articles ne devront pas dépasser 12 000 mots.

Les commentaires sont clos.

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com