Qui sommes nous ?
Implications philosophiques (ISSN : 2105-0864) est une revue électronique de philosophie à comité de lecture. Elle est en accès libre et publie régulièrement des dossiers thématiques, des articles de « varia », ainsi que des recensions.
Depuis son lancement en 2009, la revue a progressivement rassemblé autour de son projet éditorial un réseau inter-universitaire et interdisciplinaire de nombreux auteurs et auteures, des plus « juniors » aux plus expérimentés.
Directeur/webmestre
Thibaud Zuppinger : (fiche de présentation)
contact : redaction@implications-philosophiques.org
Quelques mots de Thibaud, à l’occasion des 10 ans de la revue.
Rédacteur en chef
Marc Goëtzmann :
m.goetzmann@implications-philosophiques.org
Quelques mots de Marc.
Rédacteurs.ices en chef adjoint.e.s
Yoann Malinge, pour le pôle recensions
Florian Moullard, pour le pôle édition
Circé Furtwengler
Pôle recensions
Responsable : Yoann Malinge : recension@implications-philosophiques.org
Membres : Tess Feyen, Baudouin de Guillebon, Marielou Reymondon
Assistant de rédaction
Davide Pilotto
Équipe éditoriale
Responsables :
Tess Feyen (édition et mise en ligne)
Florian Moullard (édition et préparation des manuscrits)
Assistant.e.s d’édition :
Hélène Douxami
Élisa Rossi
Équipe podcast
Responsable :
Mathilde Escudero
Production et édition :
Guillemette de Vaumas
Madéni Claudel
« Voix » d’Implications Philosophiques :
Camille Pellicer
Communication et valorisation des publications
Responsable :
Samantha Lemeunier
Community management :
Etienne Besse (FB et Instagram)
Samantha Lemeunier (Twitter)
Entretien du site internet
Matthieu Kwasniuk
Comité scientifique
[comité scientifique en cours de rénovation 09/07/2022]
Jean-Cassien BILLIER : Maître de conférence en philosophie politique et morale à l’université Paris IV-Sorbonne. spécialiste de la philosophie morale (éthique normative, méta-éthique, éthique appliquée), il est membre du conseil de rédaction des revues Raison publique et Les cahiers de la justice et il co-dirige le Collège de philosophie avec Pierre-Henri Tavoillot et Eric Deschavanne. Il est notamment l’auteur d’une Introduction à l’éthique (PUF, 2010)
André CHARRAK : Maître de conférence en philosophie à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR 5037 au CNRS. Il est titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches. Dernières parutions :
– Rousseau : de l’empirisme à l’expérience, Vrin, 2013
– Le vocabulaire de Rousseau, Ellipses, 2013
Christiane CHAUVIRÉ : Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et professeur émérite de l’UFR de Philosophie de Paris 1, Christiane Chauviré est l’une des plus grandes spécialistes de L. Wittgenstein et de C. S. Peirce. Auteur de nombreux ouvrages, dont les plus récent sont L’immanence de l’ego, (Paris, PUF, 2009), et Lire le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, (Paris, Vrin, 2009). Elle défend une philosophie de l’esprit critique de celle qui est élaborée aujourd’hui. Elle a également créé le laboratoire de recherche Expériences et Connaissances (EXECO) (composante de l’EA 3562 « Philosophies Contemporaines »), qu’elle a dirigé jusqu’en 2010. Dernières parutions :
– Dictionnaire Bourdieu, Ellipses, 2010 (ouvrage en codirection avec Stéphane Chevallier)
– Wittgenstein en héritage : Philosophie de l’esprit, épistémologie, pragmatisme, Kimé, 2011
– Lectures de Wittgenstein, Ellipses, 2012
– Comprendre l’art. L’esthétique de Wittgenstein, Kimé, 2016.
Catherine LARRÈRE est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du laboratoire de recherche Philosophies contemporaines (EA 3562 – PHICO). Spécialiste de philosophie politique, elle a notamment publié L’Invention de l’économie. Du droit naturel à la physiocratie (Paris, PUF 1992). Elle contribue activement à la promotion de la philosophie de l’environnement et de l’éthique appliquée. Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement (avec Raphael Larrère, Paris, Aubier, 1997, Flammarion 2009) est un ouvrage de référence dans ce domaine.
Dernières parutions :
– L’éthique de la vie chez Hans Jonas, Publications de la Sorbonne, 2013 (ouvrage en codirection avec Eric Pommier)
– Y a-t-il du sacré dans la nature ?, Publications de la Sorbonne, 2014 (ouvrage en codirection avec Bérangère Hurand)
Sandra LAUGIER : professeur de philosophie à l’Université de Paris 1 et a été membre de l’Institut Universitaire de France (1999-2004). Elle est directrice que l’équipe ExeCO (EA 3562 – PHICO), est actuellement Directrice adjointe scientifique de l’INSHS/CNRS. Elle vient de publier Wittgenstein. Le mythe de l’inexpressivité, Paris, Vrin, 2010.
Dernières parutions :
– La voix et la vertu. Variétés du perfectionnisme moral, PUF, 2010 (ouvrage en codirection avec J. Zask)
– Tous vulnérables ? Le care, les animaux et l’environnement, Petite Bibliothèque Payot, 2012
– Le principe démocratie, La Découverte, 2014, (ouvrage en collaboration avec Albert Ogien)
Hélène L’HEUILLET : docteur et agrégée en philosophie, maître de conférences en philosophie morale et politique, elle est aussi membre de l’Association lacanienne internationale. Elle a notamment écrit Basse politique, haute police. (Fayard, 2001), récompensé par le prix Gabriel Tarde de l’Association française de criminologie, La psychanalyse est un humanisme (Grasset, 2006) et plus récemment : Aux sources du terrorisme. De la petite guerre aux attentats-suicides (Fayard 2009)
Dernières parutions :
La famille et ses évolutions contemporaines, Enjeux éthiques, politiques, psychique Tome 37 ; octobre 2012, éditions Érès.
Patrick SAVIDAN : Directeur de la rédaction de Raison publique, Patrick Savidan est professeur de philosophie sociale et politique à l’Université de Poitiers, Président de l’Observatoire des inégalités et directeur de la collection « Mondes vécus » (Grasset). Il a publié Repenser l’égalité des chances, (Grasset, 2007) et Le multiculturalisme (PUF, « Collection : Que sais-je ? », 2009)
Dernières parutions :
– Privilèges. Voulons-nous vraiment l’égalité ?, Paris, à paraître.
– Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale (dir.), Paris, PUF, en préparation.
– Repenser l’égalité des chances, Hachette, 2010
– Le multiculturalisme, Puf, « Que sais-je ? », 2011
Pierre-Henri TAVOILLOT : maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) il est directeur adjoint de l’UFR de Philosophie et Sociologie. Membre du Conseil d’Analyse de la Société, et président du Collège de Philosophie il co-dirige également les collections « Collège de Philosophie » et « Nouveau Collège de philosophie » (Grasset). Son dernier ouvrage, en collaboration avec E. Deschavanne, Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007)
Dernières parutions :
– Faire ou ne pas faire son âge, Aube, 2014
– Petit almanach du sens de la vie, Le Livre de Poche, 2013
– Les femmes sont des adultes comme les autres, Aube, 2011
– Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l’autorité, Grasset, 2011