Genre et politique

Print Friendly

Nolwenn Picoche

Article de Diane Sainsbury :  Les droits sociaux des femmes et des hommes

Les dimensions du genre dans les États-providence.

Dans son article Les droits sociaux des femmes et des hommes, Diane Sainsbury, professeur de science politique à l’université de Stockholm, s’intéresse à la dimension sexuée de l’État-providence à travers les systèmes de sécurité sociale et la fiscalité de quatre pays : les Pays-Bas, la Grande Bretagne, les États-Unis et la Suède. Elle met au point une nouvelle grille d’analyse qui lui permet d’identifier différentes catégories dans les conceptions des rôles sociaux de la femme et de l’homme laissées de côté par les études traditionnelles sur les États-providence. En quoi le genre influence-t-il le système de sécurité sociale ? Quelles similitudes permettent de parler d’État-providence ? Que peuvent nous indiquer les différences entre ces pays ?

Le terme d’État-providence est utilisé pour désigner plusieurs pays qui pourtant comportent de nombreuses différences du fait de leur histoire respective. Il est intéressant de pouvoir observer ces distinctions à travers un domaine précis et d’essayer de comprendre pourquoi, malgré ces dissemblances, tous ces pays sont regroupés sous une même appellation. Cette analyse des systèmes sociaux selon le genre peut s’avérer révélatrice sur les idéaux des différents pays et permettre de mieux appréhender d’autres composantes de ces États-providence. Quelle est l’influence du genre sur l’organisation des pays ? Les questionnements autour du genre ne sont-ils pas une porte d’entrée sur la composition des États-providence ?

Cet article se divise en trois grands moments qui correspondent aux trois parties de cette recension. Tout d’abord, Diane Sainsbury explique pourquoi elle a décidé de créer cette nouvelle grille d’analyse et en quoi elle va consister. Dans un second temps, elle applique cette grille au système de sécurité sociale des quatre États-providence pour les hommes et les femmes séparément ou en couple. Enfin, elle compare les résultats des différents pays et établit le bilan de son étude pour les différences selon le genre dans les États-providence.

Sommaire :

Les droits sociaux des femmes et des hommes

Les droits sociaux dans les Etats-providence

Bilan et perspectives


Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com