Qui sommes nous ?

Print Friendly

Projet éditorial

 

Une revue fondée par de jeunes chercheurs en sciences humaines

Créé en 2009, le site est né de la volonté commune d’étudiants avancés et de jeunes chercheurs en philosophie de proposer un espace qui leur permette de présenter les résultats de leurs recherches. La revue est conçue pour répondre à la demande des jeunes chercheurs de bénéficier d’une meilleure visibilité de leur production scientifique. La rédaction regroupe de jeunes chercheurs de Paris I, Paris IV, EHESS, ENS.

Extrêmement bien référencés sur Internet, les articles publiés sur Implications philosophiques offrent une visibilité optimale à leurs auteurs. Son ambition est de couvrir l’actualité philosophique par la production d’articles (de recherches ou de synthèses) et par la recension d’ouvrages.

Un concept éditorial novateur

La revue contribue à son échelle au débat des idées auprès d’un public sensible au renouvellement des modèles éditoriaux. Elle a essentiellement pour fin la valorisation des connaissances et le débat intellectuel.

Implications philosophiques est librement, gratuitement et entièrement consultable sur Internet (voir les conditions d’utilisations). La revue se compose d’un numéro unique qui se complète indéfiniment des nouvelles contributions d’auteurs. Le site a pour ambition de favoriser la diffusion de la philosophie, en proposant des articles aussi bien à destination du public universitaire (étudiants et jeunes chercheurs) qu’à tous ceux qui éprouvent le besoin de penser le monde.

La rédaction traite de nombreuses demandes spontanées venant d’auteurs extérieurs ainsi que des propositions de recensions envoyées par des maisons d’éditions, ce qui la contraint, pour tenir ses engagements, à gérer ces textes en « flux tendu ». Nous souhaitons ainsi donner aux travaux théoriques un écho sérieux et rapide. Associer rigueur de l’évaluation et publication aussi rapide que possible constitue un avantage significatif.

La gratuité du savoir

Convaincu que la philosophie a un rôle à jouer dans le développement de la pensée et permet de mieux orienter ses choix dans le monde, Implications philosophiques a décidé de demeurer accessible à tous. La revue se pose clairement comme une alternative face aux sites payants qui tentent de transformer la philosophie en un banal objet de consommation.

Une plate-forme de diffusion et d’échange

Implications philosophiques cherche à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs et d’auteurs, et avant tout à promouvoir une pratique vivante de la philosophie en lien avec le monde contemporain. Le choix de la publication électronique nous permet de réduire les coûts et d’être lus par tous ceux qui sont intéressés, où qu’ils soient dans le monde. C’est pourquoi les publications de la revue sont doublées par un espace de discussion sur Facebook, qui permet d’entrer en contact directement avec les auteurs, et de prolonger de manière vivante la réflexion philosophique. Ce lieu d’échange permet d’alimenter les débats par les réactions des lecteurs, lesquelles, argumentées, peuvent se transformer en articles.

Respect du pluralisme

Toutes les postures intellectuelles sont encouragées, tant qu’elles restent ouvertes aux dialogues et à la discussion. Fidèle à sa vocation première de laboratoire d’expérimentation intellectuelle, le site s’est construit comme une plate-forme d’expression d’où sonder les imaginaires contemporains. La ligne éditoriale adoptée par la rédaction cherche à encourager, notamment grâce aux dossiers, la multiplicité des regards portés par différentes disciplines sur une même thématique : la revue est résolument tournée vers la convergence des disciplines. Ceci pour comprendre et tenter d’enrichir en retour la conception de la philosophie et le rôle qui lui appartient de jouer aujourd’hui. La Revue ne tend pas à illustrer une théorie particulière, ni une école de pensée.


Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com