2013 ahead !

Print Friendly

Toute la rédaction d’Implications philosophiques vous souhaite une excellente année 2013. Dans un monde qui semble dominé par la peur, la crise, l’angoisse du lendemain, et où les fins du monde se suivent et se ressemblent, nous avons besoin d’outils pour réfléchir. Cela signifie avant tout être capable de prendre de la distance et penser ce qui se déroule sous nos yeux, avec la volonté de ne pas être seulement spectateur mais aussi acteur de la grande scène.

C’est pourquoi la philosophie est essentielle – encore aujourd’hui.  Non pas la philosophie seule, remplaçant et snobant toutes les disciplines. Mais la philosophie comme posture de retrait – là encore, non pas du monde, mais de la participation purement réactive au monde tout en restant impliquée dans et par le monde.

            Implications philosophiques, à son échelle, s’inscrit dans cette approche, en proposant un espace de diffusion des idées et des disciplines qui soit autant que possible situé loin des querelles de chapelle. La revue est un espace gratuit afin de permettre à tous, curieux, passionnés ou chercheurs, de lire, d’échanger et de diffuser.

            Les revues et journaux, depuis leur naissance, jouent un rôle crucial dans l’élaboration d’un débat public, pour l’information et la diffusion des idées. Cette mission est encore d’actualité.

            2012 a été une année chargée et riche pour Implications philosophiques. L’année qui commence s’annonce non moins riche. En effet, suite au sondage, aux retours des auteurs et aux suggestions des membres de la rédaction, la revue garde à cœur d’innover parce que le monde change, que les habitudes évoluent et que les techniques employées à bon escient permettent plus de simplicité.

            Nous vous tiendrons régulièrement informés des nouveautés et des développement de la revue, et bien entendu, nous vous proposerons toujours, en flux continu, des contributions soigneusement sélectionnées, dans l’ensemble des domaines aux implications philosophiques.

            Bonne année à tous,

Les commentaires sont clos.

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com