5 ans

Print Friendly

Chaque année, vers la fin février, le 27 pour être précis, nous avons le plaisir de fêter l’anniversaire de la revue.

Cette année, Implications philosophiques souffle rien de moins que sa cinquième bougie. Cinq ans que la revue existe, et qu’elle rencontre chaque année toujours plus de succès, avec plus de 60 000 visites par mois et des auteurs qui nous font confiance pour assurer la diffusion de leur travail grâce à la visibilité et à la légitimité que la revue a su acquérir au fil des ans. Preuve s’il en est que la philosophie n’est pas seulement réservée à une poignée de spécialistes, mais a vocation à jouer un rôle dans la société, au sens large.

IP 5 ans

Une grande aventure

Une revue numérique, par définition, c’est une aventure collective, et je tiens ici à présenter mes chaleureux remerciements à l’ensemble de la rédaction, et du comité de relecture, qui sans faille, assurent la vie éditoriale et la qualité de la revue.

C’est grâce à ce travail inlassable, quotidien et parfois ingrat, que la revue a pu s’installer comme une référence dans le paysage de la philosophie française, et francophone, car la visibilité de la revue dépasse largement les frontières, comme en témoigne les multiples connexions étrangères qui représentent un peu moins de 40 % des visites enregistrées par mois.

Profil d’un lecteur

Le travail éditorial, qu’il soit papier ou numérique, reste une activité asymétrique, dans la mesure où il est souvent difficile de savoir quel est notre lectorat. Bien sûr, il est possible aujourd’hui de rester en contact avec la communauté des lecteurs fidèles d’Implications philosophiques mais cela ne permet pas toujours de savoir ce que vous pensez de la revue, ce que vous souhaiteriez voir proposé plus souvent, vos suggestions et vos remarques.

C’est pourquoi, pour la deuxième fois, nous lançons un grand sondage, afin de recueillir vos avis sur la revue. 

Nous avons fait en sorte qu’il soit rapide et facile à compléter. Ce sondage est extrêmement important pour nous, pour avoir vos retours et ainsi proposer un accès à la philosophie qui soit le plus agréable et ergonomique possible. Merci par avance de prendre le temps de compléter ce sondage.

Un rendez-vous à la BNF

Développer un lien par les réseaux sociaux ou mieux se connaitre par le sondage, c’est bien, pouvoir se rencontrer et échanger en vrai, c’est évidemment mieux. A l’occasion des 5 ans de la revue, vous pourrez assister à une présentation de la revue, de ses valeurs et de ses projets et ainsi rencontrer la rédaction pour échanger. Cette intervention se tiendra dans l’amphithéâtre 70 de la BNF, le 12 mars, à 18h30. Une occasion unique de pouvoir poser vos questions et découvrir les coulisses de la revue. Venez nombreux, l’entrée est bien évidemment gratuite. Plus de renseignements ici :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.trames_philo.html?seance=1223914426578 

Un séminaire numérique

Conscient que de proposer de la philosophie sous un format numérique induit des changements dans les usages, et dans les mentalités, Implications philosophiques a développé cette année, avec le soutien de la MSH Paris Nord, dans la continuité de son atelier, un séminaire axé autour des thématiques du numérique et des mutations induites dans les usages et les mentalités.

Vous pouvez retrouver les comptes-rendus et les hypothèses formulées à cette adresse : http://ecultures.hypotheses.org

Une vocation

Articulant des thématiques scientifiques et symboliques, une revue électronique est au carrefour de plusieurs aspirations, celle du numérique et celle de la diffusion du savoir. Poursuivant dans une voie qui nous semble la plus juste pour concilier ces aspirations, Implications philosophiques continue de s’interroger, de proposer, d’innover et surtout de rester attentif à l’actualité de la philosophie, et de ce qu’elle a apporté au monde d’aujourd’hui.

Commenter

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com