Six ans !

Print Friendly

 

Nous avons le plaisir de fêter avec vous la sixième année d’existence de la revue. Nous avons conscience qu’il existe d’autres projets et revues qui accusent un âge bien plus vénérable et à côté Implications philosophiques fait encore figure de jeune pousse. Six petites années, ce n’est pas ça qui va affecter notre dynamisme et notre enthousiasme.

candlelight-2-1401872-m

Six années, ce n’est quand même pas rien non plus et pendant ce temps, la revue a considérablement grandi, s’est développée au fil des rencontres et des auteurs. Pendant ce temps, nous avons pu accompagner de nouvelles revues qui ont vu le jour. Nous avons eu aussi le regret de voir des initiatives fermées ou entrer dans des phases de sommeils.

 

Proposer une revue d’idées qui soit sans partie pris ni dogmatisme, c’est notre projet éditorial. Gardons à l’esprit que la liberté d’expression ne meurt pas seulement sous les balles, mais aussi dans l’indifférence d’un journal ou d’une revue qui ne publie plus faute de lecteurs ou faute d’une équipe qui s’engage, bénévolement dans le cas d’Implications philosophiques, pour assurer les tâches du travail d’édition.

 

Nous n’avons pas pris officiellement la parole lors des événements tragiques de début janvier. Mais la liberté de penser et d’expression nous concerne, tous, et à son échelle, Implications philosophiques contribue à la maintenir active en proposant un espace de diffusion des idées. Nous ne sommes ni des héros, ni des journalistes, mais nous avons conscience que cette liberté dont on bénéficie n’est pas un luxe, ni une évidence partout dans le monde.

 

Cet anniversaire est l’occasion de vous remercier tous, lecteurs, auteurs, relecteurs, membres de la rédaction pour votre soutien et votre intérêt.

 

Aujourd’hui la revue bénéficie d’une reconnaissance qui s’étend au delà des murs de l’université et au-delà de la France.

Dans le contexte de mutation que la culture numérique induit, l’édition et la diffusion de textes et d’idée est une aventure particulièrement stimulante.

 

Pour cette année nous vous préparons de nombreux projets philosophiques en explorant avec détermination les possibilités de l’édition numérique.

 

Thibaud Zuppinger

(Directeur de la publication)

Commenter

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com