Soumettre un article

Print Friendly

Les propositions d’articles doivent être envoyées à l’adresse suivante : redaction@implications-philosophiques.org.

Le document doit par ailleurs être enregistré sous le format suivant .doc .rtf. Un accusé de réception sera envoyé à l’auteur(e).

Langues des communications : français, anglais, allemand

Vous pouvez également prendre connaissance des appels à contribution en cours.

Merci de prendre connaissance des consignes de mise en page avant de soumettre un article à la revue.

Consigne de mise en page pour les articles : Mise en page IP

Grille d’évaluation des articles : Fiche evaluation

Évaluation des articles

Le comité de rédaction reçoit un article, le parcourt pour juger de son intérêt à des fins de publication, puis se charge de constituer un comité de lecture composé de chercheurs reconnus dans ce domaine de recherche. Chaque texte est suivi par un membre de la rédaction, qui accusera réception de l’article et adressera à l’auteur une synthèse des évaluations. Ces articles sont évalués selon le modèle du peer review, c’est-à-dire de façon anonyme.

La question des droits d’auteur liée à la diffusion d’articles  sur Internet

L’envoi d’un document à la rédaction sera interprété comme une autorisation implicite de diffusion sur le site. L’article reste la propriété pleine et entière de son auteur. Il est possible pour un auteur, de corriger ou de retirer son article du site à tout moment.

les modifications de coquilles ne sont pas signalées. Tout autre modification (styles, références, ou modifications plus importantes sont systématiquement signalées comme mise à jour).

Consignes aux auteurs

Qualité et clarté de la langue

Le niveau de langue employé dans les textes doit être adapté à un discours écrit de style universitaire : les emplois linguistiques familiers propres au discours oral doivent être évités. Un texte présentant beaucoup de fautes d’orthographe sera retourné à son auteur pour que celui-ci effectue les corrections requises avant d’être évalué.

Qualité et clarté de la structure argumentative du texte philosophique

Les articles soumis à la revue ne seront pas évalués du point de vue de la thèse défendue, mais du point de vue de sa cohérence argumentative. Le problème abordé par l’auteur et la démarche suivie au fil du texte doivent être clairs. Le comité de rédaction se penchera sur la rigueur et la pertinence des arguments développés par rapport à l’objectif que se donne le texte.

Mise en page (merci de vous reporter au document pour les indications complètes)

Consigne de mise en page pour les articles : Mise en page IP

-         L’article doit compter entre 20 000 et 35 000 signes.

-         Pour des raisons de lisibilité, un article publié sur Implications philosophiques doit faire moins de 6 pages interligne simple en Times New Roman 12. Il peut être coupé en deux morceaux donc maximum 12-13 pages interligne simple.

-         Pour les mêmes raisons l’article doit être relativement aéré, soit par la mise en place de paragraphes équilibrés, soit par des citations séparées du corps du texte.

-         Les citations entre guillemets ne doivent pas être en italique.

-         Les citations de plus de trois lignes doivent être séparées du corps du texte par un retour à la ligne et former un paragraphe (en police 11) – sans guillemet, ni italique. Ce paragraphe sera suivi d’un espace de 6pt.

-         L’économie des guillemets : « » quand les citations sont intégrées dans le corps du texte (pas quand elles forment un paragraphe à part) et “ ” ou ‘ ’ quand il s’agit de citations dans une citation.

-         Le document doit être enregistré au format Word (.doc ou .rtf), Police 12, Times New Roman

-         Les références bibliographiques doivent être signalées dans leur intégralité  (auteur, titre, lieu de parution, éditeur, année, pagination et le cas échéant l’année de la première publication et le traducteur). Elles seront précisées en note de bas de page. Si la référence est à nouveaux citées : auteur, titre, op. cit, p.

-         Une bibliographie peut compléter l’article. Elle sera placée en dernière page de l’article.

-         Préciser l’université de provenance et le laboratoire de recherche.

-         Les signes de ponctuation (; : ! ?) doivent être précédés d’un espace insécable.

-         Les termes en langue étrangère doivent être en italique.

-         L’indice de la note doit se trouver entre le guillemet et le point final, ou avant le point final.

-         L’économie des notes doit être « adéquate » (nous rappelons que la fonction des notes est de signaler des références bibliographiques et des détails ne s’intégrant pas comme tels dans l’article, et non pas un complément conceptuel qui doit être quant à lui intégrable dans l’article)


Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com