Nos Actualitéune

Trois ans d’aventure

Print Friendly, PDF & Email

[dropcap style= »font-size: 60px; color: #9b9b9b; »] T [/dropcap] rois ans ! Dans un monde où tout s’accélère, la longévité devient rare. Il est des aventures qui tournent court, qui ne rencontrent pas leurs objectifs ou leur(s) public(s). Il y en a d’autres qui au contraire s’enrichissent d’année en année. Implications philosophiques fait partie de celles-là.

Thuany Gabriela - Creative Commons

[dropcap style= »font-size: 60px; color: #9b9b9b; »] L [/dropcap] ancée il y a trois ans, la revue est passée du stade de projet à celui de réalisation timide mais enthousiaste puis de rencontres en rencontres, d’articles en articles, il s’est constitué une communauté de chercheurs, d’auteurs, de relecteurs, de lecteurs  (et les statuts sont souvent occupés à tour de rôle) qui ont permis à la revue de faire aujourd’hui partie des principales revue philosophique en ligne. En termes de fréquentation bien sûr – nous ne pouvons que nous réjouir de vous savoir toujours plus nombreux à nous lire. La fréquentation est passée de 35 000 en septembre 2011 à près de 50 000 visites au mois de janvier. Mais aussi pour la diversité des auteurs, plus d’une centaine. Diversité des institutions, du statuts des auteurs, des sujets traités qui vont de l’épistémologie à la philosophie de la perception, des réflexions axiologiques à la philosophie des séries. Et de plus en plus de chercheurs étrangers prennent contact et publient dans la revue.

[dropcap style= »font-size: 60px; color: #9b9b9b; »] E[/dropcap] n trois ans, beaucoup de choses ont changé. A l’extérieur, l’apparence du site a plusieurs fois évolué, afin de vous proposer une lecture et une navigation plus fluide et conviviale, à mesure que la masse de données à présenter s’étoffait. De nouvelles fonctionnalités ont été développées, comme l’agenda. De nouvelles structures ont été ouvertes, sous le nom d’ateliers, pour prolonger de manière dynamique notre travail d’édition. Et d’autres projets sont actuellement à l’étude pour les mois et les années à venir.

[dropcap style= »font-size: 60px; color: #9b9b9b; »] A [/dropcap] insi, parmi les rendez-vous éditoriaux que nous vous proposons au cours de ce semestre, vous pourrez retrouver des dossiers thématiques consacrés à Bachelard, à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Un dossier dédié à interroger les mutations culturelles du numérique est également en préparation. Et prochainement, c’est le républicanisme qui sera l’objet de toute notre attention à la revue.

[dropcap style= »font-size: 60px; color: #9b9b9b; »] D [/dropcap] ’autres changements ont également eu lieu en interne. Des refontes et restructuration de la rédaction, afin de répartir les tâches, déléguer les projets et la veille, bref, donner à la revue les moyens de conserver sa qualité.

[dropcap style= »font-size: 60px; color: #9b9b9b; »] U [/dropcap] n mot, enfin, non pour conclure, mais pour ouvrir. Ouvrir la revue à de nouveaux contributeurs et rédacteurs et donc à de nouveaux horizons et de nouvelles sensibilités.

Un grand merci à tous !

[box type= »bio »] Thibaud Zuppinger (Directeur de la publication)[/box]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %