7 ans l’âge de raison

Print Friendly

Et un an de plus ! Cela fait 7 ans aujourd’hui qu’Implications philosophiques a publié son premier article.

Chaque année la revue poursuit sa route, explore de nouvelles voies, s’enrichit de nouvelles rencontres. La récente campagne pour pourvoir un poste de rédacteur en chef a obtenu un écho inédit dans la communauté scientifique, engageant des questionnements sur le fonctionnement et le rôle social d’une revue aujourd’hui et manifestant également la notoriété de la revue hors de nos frontières. Chaque candidature reçue a été examinée avec soin et avec l’immense fierté de savoir que des personnes aux parcours remarquables se sentaient concernées par la mission éditoriale que s’est donnée la revue, et souhaitaient s’y engager. A tous nous souhaitons adresser notre profonde reconnaissance.

A l’occasion de cet anniversaire, nous avons souhaité laisser la parole aux partenaires d’Implications philosophiques qui nous accompagne dans notre aventure et qui chacun à leur manière explore ce que peut être la diffusion de la philosophie aujourd’hui.

Juste avant ces témoignages d’amitiés qui nous touchent, je tiens à remercier toute la rédaction pour son implication au quotidien, les auteurs qui nous font confiance pour éditer et publier leur travaux, et enfin, nos lecteurs, à travers le monde, qui donnent sens à cette aventure numérique, humaine et intellectuelle.

Merci !

Thibaud Zuppinger (Directeur de la publication)

 

Thibaut Gress – Actu-philosophia :

Né en 2008, un an avant Implications Philosophiques, Actu-Philosophia se sent très proche de son cadet et tenait à présenter ses hommages pour aider ce dernier à souffler sa septième bougie.

 Presque jumeaux, les deux sites n’en accusent pas moins de très nettes différences quant aux projets et aux formules. Si Implications philosophiques présente articles personnels, dossiers thématiques et recensions, il est rapidement devenu la meilleure voie numérique d’expression de la philosophie contemporaine se faisant ; Actu-Philosophia, quant à lui, propose exclusivement des recensions analytiques portant sur toute période de l’histoire de la philosophie ; à cela s’ajoutent de fréquents entretiens, soit avec des historiens de la philosophie, soit avec des philosophes proposant des thèses originales et marquantes de notre époque. En d’autres termes, si Implications Philosophiques est un espace de proposition philosophique, Actu-Philosophia relève davantage de l’exposition de l’actualité éditoriale.

La différence se note également dans l’utilisation du support que constitue Internet : si les deux sites proposent une gratuité intégrale, Implications Philosophiques s’insère dans le cadre institutionnel des revues scientifiques à comité de lecture et au nombre de signes encadré. Moins institutionnel, Actu-Philosophia est dénué de ligne éditoriale précise, et n’impose aucune limite aux recensions dont certaines peuvent atteindre 50 000 signes, ce que d’ailleurs seul un support internet permet de réaliser.

 Nonobstant ces voies diversifiées, les deux sites ont opéré de furtives passerelles en facilitant, notamment à l’occasion de dossiers thématiques, le va-et-vient des chroniqueurs sans que chaque revue ne perde sa spécificité.

Nous sommes ainsi très heureux de nous associer à cet anniversaire d’Implications philosophiques en lui souhaitant de prolonger et d’encore accroître un succès plus que mérité !

Charlotte Meurin / Bibliothèque Cuzin – Proto-philo

Une e-revue qui matérialise la vie philosophique depuis 7 ans !

Depuis un an, nous avons la chance d’accueillir l’équipe d’Implications philosophiques lors des rencontres « Proto-philo » organisées par la bibliothèque Cuzin.

Stéphanie Favreau, Marc Goetzman et Thibaud Zuppinger assistent à chaque rendez-vous et rédigent un compte rendu qu’ils diffusent quelques jours plus tard dans la rubrique « Varia » de la revue. Les échanges de « Proto-philo » gagnent ainsi une dimension inédite et de nouveaux lecteurs. La discussion se prolonge sur la toile tandis que les idées conservent toute leur actualité grâce aux enregistrements vidéo mis en ligne sur la chaîne You tube d’Implications philosophiques.

Voilà une e-revue dont « l’espace de recherche et de diffusion » s’étend bien au-delà du site ! La qualité de son contenu – les dossiers thématiques illustrent la richesse des corédacteurs et la profondeur des sujets traités – est en harmonie avec la qualité graphique et l’ergonomie du site. C’est donc toujours avec une vive attention que nous « veillons » sur leurs publications.

Un dernier mot sur le nom de la revue pour lequel nous ne pouvons qu’accorder notre propos : votre engagement traduit toute l’implication philosophique de ce titre et c’est à nous désormais de vous remercier pour votre belle, sérieuse et créative sagacité !

Opium-Philosophie :

La collaboration d’Implications Philosophiques et d’Opium Philosophie est née d’un intérêt commun pour la philosophie, mais aussi d’une approche similaire de cette discipline. Nous cherchons à inscrire la philosophie dans des thématiques structurantes, telles que le jeu ou la ville. Nous voulons également toucher le plus grand nombre, en libérant la parole étudiante, dans une logique inter-universitaire, et interdisciplinaire participative.

Implications Philosophiques a parcouru du chemin depuis sa création il y a 7 ans, et entre cette année dans son âge de raison. Bon anniversaire, et longue vie à la philosophie!

Commenter

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com