Implications philosophiques fête son premier anniversaire

Print Friendly

Un an ! Un an déjà ! Un an de publications philosophiques !

Un an c’est peu si on regarde tout ce qu’il nous reste à faire, à partager… mais un an, c’est déjà beaucoup si on observe, au contraire, le chemin parcouru. Chemin que nous vous proposons de retracer ici en quelques étapes-clés… et tout au long des prochaines jours, avec un panorama sur l’édition  numérique consacré à élucider le nouveau rapport au savoir qui se déploie sous nos yeux.

Créer

27 février 2009 – cela fait un an, jour pour jour, que le site d’Implications philosophiques fut fondé, avec un projet, une passion et un champ du savoir : la philosophie. Ce sont ces valeurs de partage, d’échange, de curiosité mais aussi de sérieux et de rigueur qui continuent à conduire la ligne éditoriale de la rédaction.

En un an, c’est près d’une centaine d’articles qui ont été publiés, une dizaine de travaux de recherches, et presque autant de recensions. Aujourd’hui Implications philosophiques regroupe une rédaction d’une quinzaine de personnes, un réseau d’une trentaine d’auteurs de divers établissements : Paris I, Paris IV, Paris VII, Paris VIII, EHESS, ENS… et plusieurs milliers de lecteurs de par le monde.

Partager

Des 5000 visiteurs mensuels des premiers mois, le site Implications philosophiques est désormais fréquenté par plus de 15000 visiteurs par mois. Si c’est la preuve que notre projet a su trouver son public et répondre à une  aspiration du monde contemporain, c’est également une immense responsabilité que de s’adresser à une si large audience.

Responsabilité que toute la rédaction assume pleinement et cela nous pousse à proposer sans cesse de nouveaux chantiers, de nouvelles approches, à élaborer des problématiques, à établir des protocoles de recherche  et, surtout, à diffuser les résultats des recherches dans le domaine de la philosophie et des sciences humaines en générale.

Découvrir

Cette dynamique de diffusion du savoir fait de la revue un lieu en perpétuelle évolution. Ainsi, dans les semaines et les mois à venir nous vous proposerons :

  • La traduction d’un article de Susan Wolf, devenu un incontournable de la philosophie morale.
  • Une nouvelle rubrique, qui sera inaugurée dans les prochaines semaines. Cette rubrique sera consacrée à une approche phénoménologique du politique.
  • Et, bien sûr, nous poursuivrons l’exploration des problématiques déjà esquissées, notamment en direction de la politique de la nature, de la phénoménologie de la perception et de l’étude des axiologies contemporaines et de leurs évolutions.

Évoluer

Le site d’Implications philosophiques est amené à évoluer dans les prochains mois : en effet, nous accueillerons de nouveaux auteurs, et par la même occasion, nous ouvrirons la revue à de nouveaux horizons…

Pour accompagner ce développement nous travaillons actuellement à l’élargissement du comité scientifique, qui devrait voir le jour dans le courant du mois de mars. Le comité scientifique sera chargé de la lecture d’articles aux normes scientifiques qui justifieraient une évaluation du type peer review.

Remercier

Enfin, ce bref bilan ne saurait s’achever sans que nous adressions nos plus sincères remerciements à chacun de nos lecteurs et auteurs, car nous n’oublions pas que c’est vous qui donnez un sens à tout ceci.

La rédaction d’Implications philosophiques


Les commentaires sont clos.

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com