2023BiologiePhilosophie des sciences de la vie et de la TerrePodcast

Ep. 6. Le hasard sous-jacent à l’évolution: l’explication stochastique en biologie cellulaire et moléculaire, avec Marco Casali

Print Friendly, PDF & Email

Dans ce sixième épisode des Rencontres Audio d’Implications philosophiques, Mathilde Escudero échange avec Marco Casali, docteur en philosophie des sciences des universités de la Sapienza de Rome et Panthéon-Sorbonne, au sujet de sa thèse : « Le hasard sous-jacent à l’évolution: l’explication stochastique en biologie cellulaire et moléculaire ».

Peut-on concevoir le hasard en biologie autrement que comme la marque des limites de notre connaissance des phénomènes ? Pourrait-il se voir accorder un rôle positif dans l’explication de phénomènes aussi divers que la réplication de l’ADN, la formation des cellules, ou encore les réactions chimiques ayant lieu dans le cytoplasme ? De manière plus générale, dans quel cadre épistémologique et à quelles conditions peut-on reconnaître que le hasard joue un véritable rôle dans l’explication scientifique ?

Autant de questions que Marco Casali, biologiste et philosophe des sciences, s’est posées dans le cadre de sa thèse intitulée « Le hasard sous-jacent à l’évolution. L’explication stochastique en biologie cellulaire et moléculaire ». Dans cet entretien, il nous explique sa démarche de recherche, revient sur la définition des notions qui sont voisines à celle du hasard, à l’instar du bruit, de l’aléatoire et de la stochasticité et s’attache surtout à illustrer sa principale hypothèse selon laquelle, loin d’être un obstacle à la compréhension du réel, le hasard peut nous aider à décrire, représenter et comprendre certains phénomènes. Mathilde Escudero le questionne aussi sur les implications métaphysiques de son projet recherche et se demande dans quelle mesure sa défense de la dignité épistémologique du hasard peut lui permettre d’en déduire une ontologie.

Bibliographie

  • Marco Casali et Francesca Merlin, « Rethinking the role of chance in the explanation of cell differentiation », in Levine H., Jolly M., Kulkarni P., Nanjundiah V. (eds.), Phenotypic Switching: Implications in Biology and Medicine, Academic Press, Elsevier, pp. 23-51, 2020
  • Marie Kaiser, Reductive Explanation in the Biological Sciences, Springer, 2015
  • Francesca Merlin, Mutations et aléas : Le hasard dans la théorie de l’évolution, Hermann, 2013

Pour suivre nos podcasts, abonnez-vous à la chaîne Youtube d’Implications philosophiques, ou à nos comptes Spotify ou Apple Podcast.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:2023

Emergence

Réponses d’émergence

Maurizio Ferraris. Depuis la parution d’Émergence en 2018, Maurizio Ferraris a eu l’occasion de reprendre, ...
Next Article:

0 %