2023Newsletters & Sommairesune

Newsletter #2 d’Implications Philosophiques – Juin 2023

Print Friendly, PDF & Email

LA NEWSLETTER D’IMPLICATIONS PHILOSOPHIQUES

Toute l’équipe d’Implications Philosophiques est heureuse de vous présenter sa deuxième newsletter !

Implications Philosophiques est une revue en ligne qui, depuis son lancement en 2009, a progressivement rassemblé autour de son projet éditorial un réseau inter-universitaire et interdisciplinaire de nombreux auteurs et auteures, des plus « juniors » aux plus expérimentés. Son ambition est de couvrir l’actualité philosophique par la production d’articles, la publication de recensions, de comptes-rendus d’ouvrages et la réalisation de son podcast.

Dans cette newsletter de juin 2022, et comme dans les suivantes, vous retrouverez notre édito, l’actualité de la revue, celle du podcast et aurez un avant-goût des publications à venir !

Bonne lecture !

UN ÉTÉ ENSOLEILLÉ

L’été arrive ! Et pour célébrer les beaux jours, Implications Philosophiques vous propose une newsletter récapitulant toutes les parutions depuis le 1er janvier 2023.

Dans Walden, Henri David Thoreau déclare avec nostalgie : « I was rich, if not in money, in sunny hours and summer days » (« J’étais riche, sinon en argent, en heures ensoleillées et en jours d’été »). Pour lui comme pour d’autres transcendentalistes à l’instar d’Emerson, les premiers rayons de soleil sont l’occasion de baigner dans la lumière et la béatitude, comme nous l’ordonne Emerson : « Live the sunshine, swim the sea, drink the wild air » (« Vis la lumière du soleil, nage la mer, bois l’air sauvage »). Les beaux jours correspondent en effet à un retour à la nature, celle-ci étant sublimée par l’éclat et les couleurs vives que lui donnent les rayons du soleil. Alors, que diriez-vous de profiter de la belle saison pour (re)lire les transcendentalistes à l’ombre d’un palmier ?

Toute l’équipe d’Implications Philosophiques vous souhaite un bon été !

Madéni Claudel & Samantha Lemeunier

ACTUALITÉ DE LA REVUE

{ DERNIERS ARTICLES }

{ DERNIÈRES RECENSIONS }

{ DERNIERS COMPTES-RENDUS CRITIQUES }

ACTUALITÉ DU PODCAST

Morcel, Morgan, 4 avril 2023 : Ep. 5. « La source de l’idée : délimitations du droit et critiques de Derrida, Deleuze, Lyotard et Guattari ».

Pijaudier-Cabot, Louis, 10 janvier 2023 : Ep. 4. « Les mondes possibles de Leibniz et ses antécédents modernes ».

À VENIR

{ PROCHAINS DOSSIERS }
  • « Emergence (Maurizio Ferraris) »
  • « Ethique et numérique »
  • « Les méchants. De la fascination à la compréhension »

{ PROCHAINES RECENSIONS }
  • Jérémy Ollivier : Jeanne Guien, Le consumérisme à travers ses objets, 2021.
  • Nicolas Antoszkiewicz : Luz Ascarate, Imaginer selon Paul Ricoeur. La phénoménologie à la rencontre de l’ontologie sociale, 2022.
  • Guillemette de Vaumas : Marie Gaille, En soutien à la vie, Ethique du care et médecine, 2022.
  • Marco Passini : Pierre Steiner, La fabrique des pensées, 2023.

{ PROCHAIN PODCAST }
  • Marco Casali : « Le hasard sous-jacent à l’évolution : l’explication stochastique en biologie moléculaire et cellulaire ».

LE MOT DE LA FIN : « VACANCES »

Le mot « vacances » est issu de vacans, le participe passé du verbe latin vacare. C’est de cette même racine que vient l’adjectif « vacant » signifiant « être inoccupé ». Mais, paradoxalement, ce même verbe latin a donné « vaquer à », verbe qui lui signifie « s’occuper à faire quelque chose ».

Cela signifie-t-il qu’être en vacances c’est être à la fois occupé et inoccupé ? En réalité, tout dépend de la manière dont on souhaite les vivre ! Un sondage de l’Insee indique à ce titre qu’une majorité de Français optent pour des vacances « repos », loin de l’activité de nos vies de plus en plus chargées ! Alors, bonnes vacances !

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

{ Facebook }    { Instagram }   { Twitter }     { Youtube }     { Spotify }

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:2023

Emergence

Réponses d’émergence

Maurizio Ferraris. Depuis la parution d’Émergence en 2018, Maurizio Ferraris a eu l’occasion de reprendre, ...
Next Article:

0 %