Les dimensions du genre dans les États-providence

Print Friendly

Nolwenn Picoche

Une nouvelle recension centrée sur les débats ouverts par la perception politique des genres.

Source : Photos-libres.fr

Source : Photos-libres.fr

Le débat sur la place des femmes en politique joue un rôle important depuis une trentaine d’années. Même s’il existe plusieurs écrits sur la question du genre en politique en français, la majorité des études réalisées sont en anglais. La science politique française est de fait peu réceptive de par  son histoire. En effet la définition d’un citoyen universel sans identité a empêché le débat sur le genre. Trois philosophes, Thanh-Huyen Ballmer-Cao, Véronique Mottier et Léa Sgier, travaillant au Département de science politique de l’université de Genève et en sciences sociales à Cambridge, ont eu l’idée d’une publication en français des principaux textes existants regroupant les points essentiels du débat, ceux qui font « l’état des lieux » ou introduisent des thématiques importantes.

Les premiers travaux sur ce sujet montrent les lacunes des conceptions politiques traditionnelles à l’égard du genre d’où une interrogation sur les rapports entre femmes et hommes. Deux conceptions s’opposent : la première donne une définition biologique du genre tandis que la seconde défend une définition socio-politique du genre. Il n’y a pas de consensus entre les féministes ce qui explique pourquoi les écrits sur cette question ne forment pas un tout homogène. Leur point commun est la reconnaissance de la subordination sociale et politique des femmes mais tous ne théorisent pas de la même façon cette subordination et ne préconisent pas les mêmes stratégies de changement.

Dans les conceptions traditionnelles, le masculin l’emporte toujours. C’est pourquoi la perspective du genre appelle à une redéfinition des concepts du champ politique et à une nouvelle théorisation des thèmes centraux. Mais la place des femmes en politique n’est pas le seul sujet possible lorsque le genre est introduit en politique. C’est pourquoi les éditrices de ce recueil ont décidé de regrouper les articles des différents auteurs sous trois principaux thèmes : la citoyenneté, l’État et le rapport public-privé.

Lire la recension

Commenter

Suivez-nous :
ISSN 2105-0864 - Copyright © 2009-2015 Implications philosophiques CopyrightFrance.com