Newsletter #1 d’Implications Philosophiques – Décembre 2022
NAISSANCE DE LA NEWSLETTER D’IMPLICATIONS PHILOSOPHIQUES
Toute l’équipe d’Implications Philosophiques est heureuse de vous présenter sa première newsletter !
Implications Philosophiques est une revue en ligne qui, depuis son lancement en 2009, a progressivement rassemblé autour de son projet éditorial un réseau inter-universitaire et interdisciplinaire de nombreux auteurs et auteures, des plus « juniors » aux plus expérimentés. Son ambition est de couvrir l’actualité philosophique par la production d’articles, la publication de recensions, de comptes-rendus d’ouvrages et la réalisation de son podcast.
Dans cette newsletter de décembre 2022, et comme dans les suivantes, vous retrouverez notre édito, l’actualité de la revue, celle du podcast et aurez un avant-goût des publications à venir et des appels à contributions en cours avec, pour terminer, une analyse étymologique du « mot de la fin » !
Bonne lecture !
LA MAGIE DE NOËL
La magie de Noël perd de sa féérie lorsque cet événement est passé au crible par les sociologues, les anthropologues ou les philosophes : Noël est une consécration de la société de consommation pour certains, un « rite de passage et d’initiation » pour Claude Lévi-Strauss ou encore un noyau de « significations imaginaires » pour Cornélius Castoriadis… Pourtant, nombreux sont les philosophes qui n’ont cessé d’écrire au Père Noël, et il leur répondait !
Cet être mystérieux n’était autre que le révérend Père Noël, ou Etienne Noël (1581-1659). Il enseignait la théologie et la philosophie au collège de La Flèche, et René Descartes faisait partie de ses élèves. Bien que ce rapport suffise à comprendre pourquoi le Père Noël faisait autorité aux yeux de Descartes, notons également qu’Etienne Noël était recteur de Paris et vice-provincial de la Compagnie de Jésus. Ainsi, s’il complimente le Discours de la méthode (1637) de Descartes, le Père Noël contacte également Blaise Pascal pour remettre en question ses Expériences nouvelles touchant le Vide (1647). S’ensuit une querelle entre Pascal et le Père Noël qui culmine en la publication de l’ouvrage Le Plein du Vide (1648) où Etienne Noël nie les découvertes de Pascal. Serait-ce ce tempérament de feu qui permet au Père Noël de résister au froid de décembre lorsqu’il distribue ses cadeaux ?
Toute l’équipe d’Implications Philosophiques vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
ACTUALITÉ DE LA REVUE
{ DERNIERS DOSSIERS }
« La méthode phénoménologique à ses frontières », Axe 1 : Les applications pratiques de la méthode phénoménologique. Dossier coordonné par Luz Ascarate (ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Audran Aulanier (CEMS, École des hautes études en sciences sociales & CeRIES, Université de Lille).
- Nicolaï, Jean-Paul, « La phénoménologie comme pensée systémique ». 7 décembre 2022.
- Sacrini, Marcus. « Des associations aux rêveries. Une proposition de recherche phénoménologique». 5 décembre 2022.
- Bultez, Camille. « Levinas face à Merleau-Ponty : une critique des ‘sciences humaines’ et de la ‘signification culturelle’ ». 2 décembre 2022.
- Li, Linmi. « Vers une nouvelle temporalité ? Une tentative phénoménologique de Merleau-Ponty et ses limites». 30 novembre 2022.
- Stuckel, Alban. « Hans Blumenberg et les frontières du monde de la vie ». 29 novembre 2022.
- Olcèse, Rodolphe. « Le témoignage de la beauté. La phénoménologie à ses frontières selon Jean-Louis Chrétien ». 25 novembre 2022.
- Serban, Claudia et Luz Ascrate. « Possibilité et générativité. Entretien avec Claudia Serban ». 22 novembre 2022.
- Ascarate, Luz. Axe 1 « Opérativité et générativité ». 18 novembre 2022.
« Libéralisme(s) », Dossier coordonné par Stanislas Richard (Aspiration Research Fellow, University of Victoria), et Marc Goëtzmann (Maître de Conférences, Université de Tours).
- Silvestri, Paolo et Geoffrey M. Hodgson. « La solidarité libérale : Une conversation entre Paolo Silvestri et Geoffrey M. Hodgson». Traduit de l’anglais par Stanislas Richard. 4 novembre 2022.
- De la Nuez, Paloma. « Judith Shklar : le libéralisme comme théorie de l’injustice ». 1 novembe 2022.
- Demias-Morisset, Raphaël. « La critique libérale du capitalisme de connivence : défense ou remise en question du free-market ? ». 28 octobre 2022.
- Richard, Stanislas. « Libéralisme et exploitation : deux théories, un même paradoxe ». 25 octobre 2022.
- Lapeyre, Bastien. « Friedrich Hayek et la justice sociale ». 21 octobre 2022.
- Goëtzmann, Marc. « Quel équilibre pour une politique libérale du logement ? Réflexion sur l’acceptabilité des politiques de lutte contre la cherté des logements à partir de l’exemple français ». 18 octobre 2022.
- Colin-Jaeger, Nathanaël. « Justice sociale et défense des marchés concurrentiels : peut-on réconcilier Rawls et Hayek ?». 14 octobre 2022.
{ DERNIÈRES RECENSIONS }
- Recension de Benjamin Tremblay : Quéré, Louis. La fabrique des émotions. Paris, PUF, 2022.
- Recension d’Andy Serin : Pouivet, Roger. Du mode d’existence de Notre-Dame. Philosophie de l’art, religion et restauration. Paris : Cerf, 2022.
- Recension de Carole Hosteing : Mozziconacci, Vanina. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie. Paris : Philosophie pratique, 2022.
- Recension de Samantha Lemeunier : Zusman, Yogev. L’espace aléatoire. Tr. fr. David Rabouin. Paris : PUF, coll. « MétaphysiqueS », 2021.
- Recension de Romain Sauzet : Proust, Joëlle. Penser vite ou penser bien ? Paris : Odile Jacob, 2021.
{ DERNIERS COMPTES-RENDUS CRITIQUES }
- Compte-rendu critique de Simon Gissinger : Jean, Grégori. L’humanité à son insu. Phénoménologie, anthropologie, métaphysique. Wuppertal : Association internationale de phénoménologie, « Mémoires des annales de phénoménologie », vol. XIII, 2020.
- Compte-rendu critique de Guillaume Lurson : Descola, Philippe. Les formes du visible, Les Livres du nouveau monde, Seuil, 2021.
ACTUALITÉ DU PODCAST
- Pijaudier-Cabot, Louis. « L’invention des mondes possibles chez Leibniz et ses antécédents modernes ». Animé par Mathilde Escudero, janvier 2023.
- Jung, Donna. « Neuroesthétique et interdisciplinarité ». Animé par Marc Goëtzmann, 30 octobre 2022.
- Gallery, Laura. « Phénoménologie, bayésianisme et physique quantique». Animé par Mathilde Escudero, 25 juillet 2022.
À VENIR
{ PROCHAINS DOSSIERS }
« La méthode phénoménologique à ses frontières », Axe 2 : applications et usages transdisciplinaires.
Véritable voyage au travers des disciplines, le second axe du dossier dédié à la phénoménologie se proposera d’explorer la phénoménologie au-delà de la philosophie.
{ PROCHAINES RECENSIONS }
- Recension de Raphaël Pierrès : Jacquet, Chantal. Philosophie de l’odorat. Paris : PUF, 2022.
- Recension d’Elisa Rossi : Garcia, Manon. La Conversation des sexes. Paris : Flammarion, 2022.
{ PROCHAINS COMPTES-RENDUS CRITIQUES }
- Compte-rendu de Davide Pilotto : Lorelle, Paula. La sensibilisation du sens. Paris : Hermann, 2022.
{ PROCHAINS APPELS A CONTRIBUTIONS }
LE MOT DE LA FIN : « PHÉNOMÈNE »
Introduits dans la langue française par les astronomes de la Renaissance, les phénomènes (phainomena en grec), désignaient à l’origine les astres et les constellations qui brillent et sont ainsi visibles par l’œil humain.
Dans son acception philosophique, le terme tire sa signification du grec ancien phainomenon, participe du verbe moyen phainesthai qui signifie « montrer, briller, paraître, apparaître, se montrer comme ». La même racine indo-européenne se retrouve à la base des termes de phôs (lumière), phantasia (imagination, représentation) ou encore phêmi (dire).
Alors que l’allemand dispose de deux termes pour distinguer « Phânomen » et « Erscheinung » – permettant à Kant de distinguer l’objet d’une expérience possible et le noumène, le « Schein ») – le français ne possède que celui, équivoque, de phénomène. À moins d’avoir recours à des synonymes jugés plus explicites, tel que celui d’apparition comme le fait Leibniz par exemple, il conserve, dans notre langue, une ambiguïté fondamentale. Il est alors employé pour désigner à la fois à ce qui paraît tel sans l’être véritablement, et ce qui se présente à nous comme une manifestation contraignante, évidente et indubitable, comme c’est le cas des phénomènes naturels.
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